O Ouvrir le menu
Les notes d'Ailothaen

Critique : Seasons after Fall

The quick brown fox jumps over the frozen lake

Cette critique a initialement été publiée sur SensCritique en janvier 2018. J'ai décidé de publier les meilleures critiques que j'avais posté à cette époque – comme celle-ci – sur mon site perso. Je n'ai pas modifié le fond, seule la forme a été modifiée (images, sauts de lignes, titres...)

Le cycle des saisons... c'est quelque chose de très beau et qui a du potentiel, autant sur le plan symbolique que visuel. Pour une raison que j'ignore, peu nombreux sont les jeux qui ont exploré ce potientiel afin d'en faire la pierre angulaire de leur gameplay : c'est pour cela que Seasons after Fall a su piquer ma curiosité lorsque j'ai vu ce titre apparaître il y a quelques temps.

saf1.jpg

Seasons after Fall est donc un jeu d'exploration et d'aventure en deux dimensions, et dont toute l'action se déroule dans une forêt qui se compose d'une dizaine de zones. La patte graphique du jeu est assez particulière, mais est vraiment jolie (aux couleurs et au style pastel) et s'intègre bien au jeu, tout comme la bande son (que je trouve toutefois pas assez présente et trop discrète)

Le début du jeu consistera à aller trouver les Gardiens des saisons aux quatre coins de la forêt afin d'acquérir le pouvoir de changer de saison librement : ce concept consistue en grande partie le gameplay du jeu.
Lorsque nous allons changer de saison, certains élements de notre environnement vont être modifiés : par exemple, en printemps/été/automne la hauteur des geysers d'eau va changer, et en hiver ces derniers vont geler. Si nous avons donc besoin d'accéder à un endroit élevé, il faudra choisir la bonne hauteur, puis passer en hiver afin de geler la colonne d'eau et de pouvoir marcher dessus...Il sera donc fréquent d'avoir à changer de saison au fur et à mesure de notre avancement sur un chemin pour pouvoir arriver à faire ce que l'on veut.

saf2.jpg
L'environnement et les palettes de couleurs sont vraiment jolies. De par son aspect graphique et son thème, Seasons after Fall est très souvent comparé à Ori and the Blind Forest.

Si le concept est vraiment original et fait plaisir à voir (d'autant plus que lorsqu'on change de saison, les couleurs de la forêt et l'ambiance changent aussi, ce qui est vraiment très joli !), il n'est cependant selon moi pas exploité idéalement. Je m'explique : bien qu'on pourra voir à certains endroits un élément qui sort de l'ordinaire, le nombre de choses que "l'on peut changer" est finalement assez limité. Les champignons qui s'ouvrent à l'automne, l'eau qui gèle en hiver... on finira, vers la fin du jeu, par avoir une petite lassitude, car c'est finalement un peu répétitif et prévisible.

Un autre défaut que je trouve à Seasons after Fall, c'est que le jeu est selon moi... très calme, voire trop calme. Cela manque clairement d'action, d'émotion et de moments intenses... De plus, comme je l'ai dit, la musique, qui est déjà "tranquille", n'est que peu présente dans la forêt. Je ne dis pas du tout que c'est une mauvaise chose (il s'agit du style du jeu après tout), mais si vous avez tendance à aimer les jeux bien épiques et qui donnent de l'adrénaline... je ne pense pas que le titre sera mémorable pour vous.
En revanche, le jeu saura vous donner à plusieurs moments du fil à retordre : on croisera souvent certaines énigmes nécessaires pour avancer ou pour débloquer quelque chose (et dans lesquelles on devra très souvent utiliser... les différentes saisons !) qui sont souvent très bien trouvées d'un point de vue gameplay et game design.

saf3.jpg

Mon avis sur Seasons after Fall est donc plutôt bon dans l'ensemble. Il s'agit d'un jeu au concept original, où le gameplay est assez bien maîtrisé et qui est flatteur visuellement (et qui est en plus made in France pour une fois !). Cependant, il aurait été mieux que le concept des saisons soit encore mieux exploité et que le jeu soit un peu plus dynamique de manière générale. La suite donc dans un prochain épisode... ? :)

Verdict
7/10

aucun commentaire

Ajouter un commentaire