O Ouvrir le menu
Les notes d'Ailothaen

Changer les icones de 7zip

7zip est un excellent logiciel pour les fichiers compressés, en tout cas mieux que WinRAR selon moi : il prend en compte beaucoup plus de formats, a une interface plus facile à utiliser, a plus de fonctionnalités (je pense surtout aux calculs de hash d'un fichier dans le menu contextuel) et surtout a l'avantage d'être gratuit et libre (ce qui évite d'avoir quelque chose comme la légendaire fenêtre de WinRAR ;) )

Son seul gros défaut est que les icones qu'il attribue aux archives compressées sont particulièrement moches, et ne sont en plus pas très claires :

icones-7zip2.png

C'est selon moi ce qui lui porte préjudice face à WinRAR : personnellement, si je n'avais pas pu changer les icones, je n'aurais jamais pu digérer cela...

Car oui, il est possible de changer les icones, et ce n'est vraiment pas dur :) Voici donc un petit tutoriel pour le faire.

Remplacer le fichier DLL des icones

Dans le dossier d'installation de 7zip (qui chez moi est C:\Program Files\7-Zip ), il y a un fichier DLL « 7z.dll ». C'est dans cette DLL que sont stockées toutes les icones.

Pour remplacer les icones, vous pouvez procéder de deux manières :

  • vous pouvez télécharger le fichier .dll que je mets à disposition ici et remplacer l'autre par celui-là (il marche dans la version 16.04 et probablement dans beaucoup d'autres ; faites quand même une copie du 7z.dll original au cas où)

  • vous pouvez modifier manuellement les icones contenues dans 7z.dll à l'aide d'un éditeur comme Resource Hacker : à l'intérieur de la DLL, il y a un dossier « Icon Group », qui contient des entrées de fichier .ico à modifier (les fichiers .ico sont des fichiers d'icônes, ils ont la particularité de contenir la même image en plusieurs tailles). Sélectionnez chaque icone en particulier et remplacez-la par celle que vous voulez modifier. N'oubliez pas de sauvegarder à la fin !

J'utilise personnellement le pack d'icones colorix (c'est celui que j'ai inclus dans la DLL plus haut), mais vous pouvez tout à fait utiliser des icones différentes, tant qu'il s'agit bien de fichiers en .ico.

Appliquer les modifications

Une fois que le fichier DLL a été modifié, il reste un petit truc à faire : aller dire à 7zip d'aller rechercher les icones pour remplacer les anciennes (qu'il a toujours en mémoire). Cela peut se faire en lui réattribuant les fichiers compressés.

Ouvrez 7zip (si possible en tant qu'administrateur), et dans le menu du haut, cliquez sur Outils > Options :

icones-7zip3.png

On peut voir ici toutes les associations 7zip <-> fichiers compressés (s'il y a écrit « 7-zip » à coté du nom d'un fichier, c'est que c'est 7-zip qui est censé l'ouvrir par défaut et non pas autre chose)
Pour « rafraîchir » les icones, il suffit juste de désattribuer et réattribuer les fichiers, en cliquant dans l'endroit approprié sur la même ligne, ou sur le signe « + » quand la ligne est sélectionnée. C'est tout !

Une fois que cela aura été fait, les icones des fichiers compressés que vous avez réattribué seront changées :

icones-7zip4.png

C'est tout de même autre chose que les icones par défaut, non ? ;)

T aucun commentaire
J

aucun commentaire

Ajouter un commentaire